jeudi 5 mars 2015

Exposition Mars 2015 /La Poissonnerie/Marseille


La Poissonnerie
présente

La poule ou l’œuf ?

Nicole Guidi - Dessins et créations numériques
Exposition du 14 mars au 3 avril 2015
Vernissage samedi 14 Mars à partir de  19h

Je souhaite brouiller les pistes, interroger le regardeur sur l’origine et non sur la nature des images que je lui propose. Saillie inconsciente ou graphisme mécanique ? Écriture automatique ou improvisation numérique ?  Quels adjectifs pour quelle pratique ? Le doute s’installe. Dessin/design ; souris/plume ; papier/écran.  La poule ou l’œuf ? Je connais la réponse mais je l’ai oubliée.


La Poissonnerie, 360 rue d’Endoume, 13007 Marseille. 
Bus 80-arrêt Bensa / Tél. : 06 13 14 68 35 / Ouvert du lundi au vendredi 16-19h.

Sur le motif-1, création numérique 2015
Impression numérique k3 sur papier Fine Art-120/63 cm, contrecollé sur panneau dibond.

Sur le motif-2, création numérique 2015 
Impression numérique k3 sur papier Fine Art-55/116 cm, contrecollé sur panneau dibond.


Sur le motif-3, création numérique 2015
Impression numérique k3 sur papier Fine Art-120/63 cm, contrecollé sur panneau dibond.




Reflet
Encre de chine sur papier Arches-64/101 cm-2014


Chorus
Encre de chine et huile sur papier Arches-64/101 cm-2014

 Calligraphie
 Encre de chine sur papier Arches-56/76 cm-2014



PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE ARTISTIQUE
La poule ou l’œuf ?

Ma pratique actuelle du dessin procède de ma double formation arts plastiques et arts appliqués. 
J’ai toujours été séduite par la reproductibilité de l’image qu’elle soit gravée, photocopiée, numérisée puis imprimée. La perte de définition et le gain pour l’imaginaire qu’entraîne la reproduction m’excitent. Les logiciels de traitement de l’image reprennent, en en décuplant les possibles, les pratiques classiques des arts plastiques (recadrage, superposition, effacement, transparence...). La taille de l’image est une variable et les supports d’impression (papiers, textiles, matières plastiques...) sont multiples.

Dans mon travail, je vais et je viens entre création numérique et pratique classique du dessin. 
Entre :
 -Image numérique, une fois imprimée, support nouveau d’imagination pour la main.
-Dessin à l’encre sur papier, une fois scanné, fenêtre-écran-terrain de jeux numériques. 
Entre : 
- La pensée numérique : l’intégration par l’esprit des procédés numériques, apprivoisés par la main.
- L’aventure manuelle où le corps s’engage, où les pulsions sont reines, où le hasard est invité et le trait toujours unique. 
Je souhaite brouiller les pistes, interroger le regardeur sur l’origine et non sur la nature de la suite d’images que je lui propose. 
Saillie inconsciente ou graphisme mécanique ? Écriture automatique ou improvisation numérique ? Quels adjectifs pour quelle pratique ? Le doute s’installe.
Dessin/design ; souris/plume ; papier/écran. La poule ou l’œuf ? Je connais la réponse mais je l’ai oubliée.

Je considère ma pratique artistique comme un parcours d’exploration avec ses sommets et dépressions, sans arrivée qui mettrait un point final aux recherches. La découverte d’une technique a toujours été chez moi un stimulus important de création. Les premières fois sont magiques.
Aujourd’hui, je profite d’un atelier en chantier pour articuler théorie et pratique. J’ai toujours privilégié la création d’images à la formulation des pensées qui m’agitent lors de l’action artistique. Je suis surprise en écrivant ce texte d’éprouver un certain plaisir à formaliser et tenter une conceptualisation de la démarche qui m’anime. 
Plumes et souris au bout des doigts, je suis une chercheuse.
Nicole Guidi / Février 2015.




Aucun commentaire: