samedi 19 mai 2018

Cheminements d'artistes 2018

J'expose dans le cadre du Salon d'Art Contemporain de saint Antonin Noble Val,
cet été du 13 juillet au 15 août 2018. si vous passez par là…








































Texte de présentation pour Cheminements d’Artistes
  

Dessiner. Territoire quotidien, celui de l’encre et du papier, courant de mes pensées. Animé par les tensions entre autonomie du geste et idée formelle, où se rencontrent concept et pulsion.

Le corps est à l’atelier. L’intérieur est le chantier. Issues des profondeurs de l’inconscient, les formes naissent et s’hybrident. Nul exercice d’observation, aucune volonté mimétique. Travail sur le motif en tant que note abstraite, signe d’une partition. Le lien avec une nature minérale, végétale, organique existe dans la capacité d’évocation des images produites, dans le désir du regardeur. Le dessin nourrit le dessin suivant. Quête obsessionnelle et dérive. Répétitions, superpositions, greffes et mutations. 
Soudain l’encre s’absente. La césure est nette, le plus souvent. Nulle trace de gomme, nulle réserve. Place au rien. Néant. Ou espace ? Ou l’espace comme signe ? Lacune dans le graphisme. Reste, beau reste, le dessin, cosa mentale. Car la phrase poursuit son chemin dérobé au regard. Un trait, elle surgit à nouveau, plus loin, plus tard. Perte de contrôle – l’esprit s’égare, le regard se perd et la main ne suit plus – ou ellipse – le geste mort-né a été pensé, la rupture préméditée, les vides anticipés pour tenir le tout.  Mystère et bout de gomme. L’œil joue sa partie. La perception est troublée, elle cherche à se fixer. Combler les manques selon les indices déposés en amont ou les lire associés dans une ligne, écriture blanche, héroïne de la page  ? 


Nicole Guidi – Décembre 2017

Aucun commentaire: